QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la différence entre les vêtements de protection chimique à usage unique, à usage limité et réutilisables ?

Les vêtements à usage unique ne doivent être portés qu'une seule fois. Les vêtements à usage limité peuvent être portés jusqu'à toute présence de dommage, d'altération ou de contamination. Les vêtements réutilisables peuvent être portés plusieurs fois tant qu'ils n'ont pas été endommagés pendant l'utilisation (ou si cela se produit, ils ont été réparés), que les combinaisons ont suivi un processus de décontamination complet après utilisation et que la performance de protection du matériau n'a pas été altérée. Déterminer si le vêtement réutilisable a été entièrement décontaminé et si les produits contaminants ont altéré ou non les facultés de résistance et de protection peut être difficile. Les vêtements de protection chimique DuPont™sont à usage limité. Tant qu'ils n'ont pas été endommagés, altérés ou contaminés, ils sont suffisamment résistants pour être portés plusieurs fois.

Quelle est la différence entre la pénétration et la perméation ? Comment savoir quelle méthode d'essai utiliser ?

En termes de vêtements de protection chimique, la pénétration est le procédé par lequel un produit chimique traverse le matériau de protection par un trou ou une ouverture. La perméation est l'absorption, la diffusion et la désorption d'un produit chimique à travers le matériau de protection au niveau moléculaire. Pour vous aider à comprendre la différence entre ces deux mécanismes, prenez l'exemple suivant. Avez-vous déjà ouvert une vieille bouteille de boisson gazeuse pour constater qu'elle n'avait plus de bulles ? La bouteille n'est pourtant pas trouée. Le liquide est encore à l'intérieur. Pourquoi les bulles sont-elles parties ? C'est parce que le dioxyde de carbone qui forme les bulles de la boisson gazeuse s'est petit à petit échappé (perméation) par les parois de la bouteille. Si vous ouvrez une bouteille de boisson gazeuse neuve et ne remettez pas le bouchon, le dioxyde de carbone s'échapperait simplement du haut de la bouteille. Cela correspond à la pénétration. Les essais de pénétration sont appropriés à la détermination de la barrière contre les particules pour des matériaux comme Tyvek® et ProShield®. Certains facteurs influençant la pénétration des particules incluent la taille des particules et la taille des trous/ouvertures dans la structure du matériau. Plus la structure d'un matériau est ouverte, plus une particule est susceptible de le pénétrer. Les essais de perméation, en revanche, sont plus adaptés pour le test de liquides ou vapeurs dangereuses. Il s'agit de la méthode d'essai de prédilection pour les matériaux Tychem®. Un grand nombre de facteurs critiques influencent la perméation : le produit chimique dangereux (concentration, température, tension de surface, taille des molécules, groupes fonctionnels, etc.), l'agencement du matériau de protection, le temps d'exposition et d'autres facteurs physiques tels que la température et la pression ambiantes, pour n'en citer que quelques-uns. En raison de ces nombreuses variables, DuPont a effectué des essais de perméation sur nos matériaux Tychem® avec des centaines de produits chimiques. Notre base de données de résistance chimique vous aidera à procéder à des décisions sur les vêtements de protection plus éclairées.

Concernant la perméation, qu'est-ce qu'un temps de passage ? Qu'est-ce qu'un temps de passage normalisé ?

Lors de l'essai de perméation, le temps de passage est le temps que le produit chimique dangereux prend pour traverse le matériau de protection testé. Il est mesuré entre le point de contact initial du produit chimique dangereux avec la surface externe du matériau testé et le moment où le produit chimique dangereux est détecté sur la surface interne du matériau. Un équipement d'analyse sensible est souvent utilisé pour mesurer la quantité de produit chimique traversant le matériau. Le temps de passage normalisé ou « standardisé » est la mesure du temps écoulé entre le contact initial avec le produit chimique dangereux et le moment où il traverse le matériau à un taux de 0,1 ug/cm2/min. Ces données sont définies dans la méthode d'essai ASTM F739. Les temps de passage normalisés éliminent les résultats faussés résultant de différences de sensibilité des équipements de détection, et constituent les mesures de temps de passage standard de l'industrie. Dans ses données de perméation, DuPont donne les temps de passage normalisés.

DuPont propose-t-il des vêtements conformes à la norme sur les agents pathogènes à diffusion hématogène de l'OSHA (29 CFR 1910.1030) ? Qu'est-ce que l'ASTM F1670 et ASTM F1671 ? Est-ce que DuPont propose des vêtements qui passent ces essais ?

Les vêtements Tyvek® et Tychem® peuvent être utilisés pour se protéger du sang et des agents pathogènes à diffusion hématogène, selon la norme OSHA 29 CFR 1910.1030. ASTM F1670 est un essai de pénétration de sang de synthèse et ASTM F1671 est un essai de pénétration viral. Les matériaux ignifuges et coutures recouvertes Tychem® 2000, Tychem® 4000, Tychem® 5000, Tychem® 6000 et Tychem® 6000 ont été testés avec succès selon les tests ASTM F1670 et F1671. Découvrez ces méthodes d'essai ainsi que la Règle sur les agents pathogènes à diffusion hématogène de l'OSHA dans notre brochure technique « Protective Clothing and Bloodborne Pathogens: What you need to Know. Pour trouver un vêtement qui vous protège du sang et/ou des fluides corporels, essayez les outils de sélection SafeSPEC™.

J'ai saisi un scénario de dangers dans les Outils de sélection, qui a résulté en de multiples possibilités de vêtements. Comment savoir lequel est le plus approprié ?

Tous les résultats qui s'affichent conviennent à votre scénario, sur la base des informations que vous nous avez fournies. Pour affiner vos résultats, vous pouvez sélectionner différents produits à titre de comparaison. Cliquez sur les cases vides des produits qui vous intéressent et sélectionnez Tout comparer ou Comparer sélectionnés. Une fois sur cet écran, vous pouvez affiner votre choix selon vos préférences d'attributs de vêtements spécifiques. Utilisez les filtres déroulants à gauche de l'écran pour affiner vos choix. CONSEIL : Cliquez sur le « + » à côté de l'en-tête « Données de perméation » vers le bas de l'écran. Notez que les produits chimiques/dangers que vous sélectionnez apparaissent en haut de la liste, surlignés en vert.

À qui incombe la responsabilité de choisir les vêtements de protection chimique appropriés ?

Aux États-Unis, OSHA 29CFR1910.132 statue qu'il est de la responsabilité de l'employeur : De conduire une évaluation des dangers De choisir les EPI et d'informer les employés D'équiper et de former les employés sur l'utilisation, l'entretien et la durée de vie de l'EPI De vérifier la conformité de la formation et de l'audit De former à nouveau les employés si nécessaire « La responsabilité du choix de vêtements de protection appropriés doit être portée par une personne formée sur les risques chimiques ainsi que sur l'utilisation de vêtements de protection, par exemple un agent de sécurité ou un hygiéniste industriel. » Référence : Manuel technique OSHA, Section VIII, Chapitre 1, Vêtements de protection chimique, V.

Comment savoir quel vêtement me protégera pour mes conditions de travail personnelles ?

Essayez l'outil de sélection SafeSPEC™. Vous pouvez rechercher par Danger ou Secteur et Travail. Si vous pensez à un produit spécifique, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de Double vérification (Double Check, en haut à droite) de la page des informations détaillées sur le produit. Si vous connaissez le numéro de référence du produit, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de vêtement rapide (« Search Model No. ») dans l'en-tête.

La concentration de mon danger est INFÉRIEURE à celle listée dans la fenêtre « Rechercher les dangers ». Que dois-je faire ?

Si la concentration de votre danger est INFÉRIEURE à la concentration du danger listée dans la fenêtre de recherche du danger, sélectionnez le danger de concentration la plus élevée, tant que le solvant reste identique. Dans le cas d'acides inorganiques (acide sulfurique, acide nitrique, acide chlorhydrique...) ou de bases inorganiques (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, etc.), le solvant est supposé être l'eau.

La concentration de mon danger est SUPÉRIEURE à celle listée dans la fenêtre « Rechercher les dangers ». Que dois-je faire ?

Si la concentration de votre danger est SUPÉRIEURE à la concentration du danger listée dans la fenêtre de recherche du danger, vous NE POUVEZ PAS utiliser les données pour le danger de plus faible concentration. Ces données ne vous fourniront pas une évaluation acceptable des vêtements appropriés. Contactez-nous pour bénéficier d'une assistance supplémentaire.

La température de mon danger est INFÉRIEURE à celle listée dans la fenêtre « Rechercher les dangers ». Que dois-je faire ?

Si la température de votre danger est INFÉRIEURE à la concentration du danger listée dans la fenêtre de recherche du danger, continuez et sélectionnez le danger à la température la plus élevée, tant que la phase physique (solide, liquide ou gaz/vapeur) reste identique. Les dangers chimiques étant plus agressifs avec l'augmentation des températures, le choix du danger chimique à la température la plus élevée amènera un résultat plus prudent.
REMARQUE : Les vêtements DuPont ne fournissent pas d'isolation thermique adéquate quant à la protection de la peau de l'utilisateur contre une exposition prolongée au froid. Selon la température du produit chimique et la durée de l'exposition, l'utilisateur peut subir des engelures. De plus, à des températures inférieures à -25 °C, certains matériaux DuPont peuvent devenir moins flexibles.
Sauf indication contraire, DuPont teste les risques chimiques selon la norme ASTM F739, à température ambiante (entre 22 et 27 °C)

La température de mon danger est SUPÉRIEURE à celle répertoriée dans la fenêtre « Rechercher les dangers ». Que dois-je faire ?

Si la température de votre danger est SUPÉRIEURE à la concentration du danger répertoriée dans la fenêtre de recherche du danger, vous NE POUVEZ PAS utiliser les données pour le danger de plus faible température. Les dangers chimiques sont plus agressifs avec l'augmentation des températures. Le choix d'un danger chimique de température inférieure ne vous fournira pas une évaluation acceptable des vêtements appropriés.
REMARQUE : Les vêtements DuPont ne fournissent pas d'isolation thermique adéquate quant à la protection de la peau de l'utilisateur contre une exposition prolongée à des dangers chimiques à température élevée. En fonction de la température du danger chimique et la durée de l'exposition, l'utilisateur peut subir des brûlures thermiques.
Sauf indication contraire, DuPont teste les risques chimiques selon la norme ASTM F739, à température ambiante (entre 22 et 27 °C)

Quels conseils pouvez-vous m'offrir pour les mélanges chimiques ?

Try our newest Product Selector Tool - Guide. It was built using the guidance provided by OSHA.
OSHA's Guidance on Chemical Mixtures:
  • Mixtures of chemicals can be significantly more aggressive towards protective clothing materials than any single chemical alone.
  • One permeating chemical may pull another with it through the material.
  • Very little data is available for chemical mixtures.
  • Serious consideration must be given to deciding which protective clothing is selected.
  • If clothing must be used without test data, garments with materials having the broadest chemical resistance should be worn, i.e. materials which demonstrate the best chemical resistance against the widest range of chemicals.

Ultimately, it is the end users' responsibility for selecting the appropriate personal protective equipment.
Reference: OSHA Technical Manual, Section VIII, Chapter 1, Chemical Protective Clothing, III(B)(5). U.S. Department of Labor. http://www.dol.gov.

Pourquoi les matériaux Tyvek® 400, ProShield®, ProShield® 60, ProShield® 3, Tyvek® FC ou ProShield® 6 SFR ne sont-ils pas répertoriés dans la base de données de résistance chimique ?

La base de données de résistance chimique est une base de données de perméation. Les matériaux Tychem®, Tyvek® 500, Tyvek® 600 et Tyvek® 800J font l'objet d'essais de perméation. Si vous recherchez des applications convenant à Tyvek® 400, ProShield®, ProShield® 60, ProShield® 3, Tyvek® FC ou ProShield® 6 SFR, utilisez les Outils de sélection SafeSPEC™.

Quelles sont les conditions d'essai pour le test de perméation ? Quelles sont les concentrations des produits chimiques et les températures de test ? Quelle méthode est utilisée ?

Les données de perméation sont obtenues par ASTM F739. Les temps de passage normalisés (durée au bout de laquelle le taux de perméation est égal à 0,1 µg/cm2/min) sont exprimés en minutes. Tous les produits chimiques liquides ont été testés entre 20 °C et 27 °C environ, sauf indication contraire. Tous les produits chimiques ont été testés à une concentration supérieure à 95 %, sauf indication contraire. Les armes chimiques (Lewisite, Sarin, Soman, Sulfur Mustard, Tabun et VX Nerve Agent) ont été testées à 22 °C et à une humidité relative de 50 % selon la norme militaire MIL-STD-282.

Ma question n'a pas trouvé de réponse ici. Que faire ?

Si vous avez une question spécifique sur un produit en particulier, essayez la rubrique Questions-Réponses de la page Internet de ce produit. Vous pouvez accéder à la page du produit en utilisant le Navigateur de produit ou la boîte « Search Model No. » située en haut de chaque page. Le site Internet contient également des textes d'aide. Il s'agit des icônes « ? ». Si vous avez toujours des questions, merci de Nous contacter.